Général
Enlevez toujours vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains, prenez une douche ou nagez. Les produits chimiques nocifs peuvent provoquer des réactions imprévisibles, alors mettez vos bijoux en dernier après avoir appliqué un parfum ou un produit capillaire.
Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, il est conseillé de les ranger dans leur sac en tissus ou dans un endroit sec pour éviter l'oxydation ou les rayures.
Laiton et cuivre
La beauté de ces métaux est qu'ils peuvent développer une riche patine avec l'usure. L'exposition à l'air salin et à l'eau apportera des morceaux de patine verte.
Pour restaurer une finition dorée, vous pouvez :
- Pour les bijoux en laiton brossé mat, ils sont accompagnés d'un petit morceau de laine d'acier pour redonner au laiton sa couleur dorée en cas d'oxydation. Il est important d'utiliser la laine d'acier en frottant toujours dans le même sens, sans faire de cercles, puis de croiser dans l'autre sens. Exercez une légère pression sur le métal afin que la laine puisse retirer la couche d'oxydation. Une fois que le doré restauré, essuyez le bijou avec un chiffon doux et sec pour enlever les éventuelles poussières restantes.
- Pour les bijoux avec une finition brillante, utilisez des produits lustrants du commerce. Attention toutefois à utiliser des produits respectueux de l'environnement et à bien rincer le bijou avant de le porter.
Pierres fines et autres matériaux naturels
Essuyez avec un chiffon doux.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse contact@lespetitesintentions.fr